DR

Né en 1981 à Pontarlier, Nicolas Leclerc a quitté les montagnes du Haut-Doubs pour étudier l’audiovisuel et le cinéma. Il travaille aujourd’hui pour la télévision.

Le Manteau de Neige, son premier roman paru en 2020 aux éditions du Seuil, raconte l’histoire de Katia. Depuis sa plus tendre enfance, Katia, 16 ans, souffre d’haptophobie, une maladie qui empêche tout contact physique. Aidée par sa mère, elle va devoir percer le mystère qui ronge sa famille et affronter ses propres tourments pour se libérer d’une emprise terrifiante.

Dans son deuxième livre, La bête en cage, Nicolas Leclerc nous décrit les difficultés des paysans du Haut-Doubs. Samuel, éleveur laitier du Jura, accumule les dettes. Sa seule échappatoire : s’associer avec son oncle et son cousin qui font passer de la drogue de la Suisse à la France pour le compte d’un réseau de trafiquants kosovars. Mais rien ne va se passer comme prévu et la paisible vallée engourdie par le froid polaire va bientôt s’embraser.

Dans son dernier livre, sorti le 25 mars 2022, toujours aux éditions du Seuil, Nicolas Leclerc quitte les montagnes du Haut-Doubs. Il nous raconte l’histoire d’Aïssatou et Sékou qui n’ont pas vingt ans et un seul rêve : rejoindre l’Angleterre.

« Depuis la Guinée, ils ont traversé l’Afrique, la Méditerranée et bien des dangers pour échapper à leur misère. Arrivés en France et suite au braquage d’un bar-tabac qui a mal tourné, les voilà contraints de prendre en otage un cardiologue niçois et sa femme pour traverser la France, les gendarmes à leurs trousses. Sauf qu’Hélène et François, sous le vernis du couple bourgeois modèle, cachent de profondes fêlures qui pourraient faire basculer leur cavale. À vingt ans, on n’est pas censés traverser l’enfer. »

On retrouve dans ce livre la sensibilité de Nicolas Leclerc, son empathie vis-à-vis des gens pour lesquels la vie est le plus souvent synonyme de survie.

« Un nouvel univers, hors des sentiers jurassiens, un road-trip à travers la France des départementales aux côtés de personnages qui m’ont particulièrement marqué. Une histoire âpre, une histoire de survie, une rencontre improbable, une histoire d’amour aussi.
J’espère qu’elle vous remuera autant que moi. » Nicolas Leclerc

Un auteur à découvrir absolument.