DR

Emmanuel Bourdieu est né en 1965. Comme son père Pierre Bourdieu, il embrasse une carrière universitaire. Il étudie au lycée Henri IV Pendant sa classe prépa. Il termine ses études avec une agrégation et devient docteur en philosophie. C’est durant ses études qu’Emmanuel se lie d’amitié avec Denis Podalydès.

Par la suite, il consacre son temps à l’écriture pour le théâtre et le cinéma. Pour les Rencontres de la Cartoucherie de Vincennes, il rédige une série de courtes pièces. Puis il se lance dans la mise en scène et dans la réalisation au cinéma.

En 2002, il sort un long métrage, le premier, intitulé Vert paradis, qui lui vaut en 2003, un prix de la presse internationale au Festival de Genève.

Puis, il réalise en 2006, les Amitiés maléfiques qui est primé à la Semaine de la critique du festival de Cannes 2006.

En 2008, il réalise Intrusions avec Natacha Régnier et Denis Podalydès, un thriller captivant.

Et en 2015, Louis-Ferdinand Céline, avec Denis Lavant dans le rôle éponyme, inspiré d’un
épisode de la vie de Céline.

Il participe par la suite et entre autres à l’élaboration du scénario de la série télévisée Le Bureau des légendes, diffusée en 2015 sur Canal+.

En février 2022, il publie chez Payot et Rivages, son premier roman : Je suis le dernier. Partant du procès d’un paysan, ce roman noir retrace la généalogie de la violence au sein de la famille du coupable, héritier d’une ferme familiale dont l’acte barbare et inexplicable semble surgir de temps immémoriaux. « Roman amené certainement à devenir un classique, Je suis le dernier séduira les amoureux de polars sortant des sempiternels cadres habituels et les amateurs d’œuvres noires qui suscitent interrogation et réflexion. Un bijou. ». Un magnifique auteur à découvrir à Millau.