DR

Instituteur aujourd’hui retraité, Dominique Delahaye a mené parallèlement à sa vie professionnelle, des activités de musicien et d’auteur.

Il a vécu et navigué sur une péniche avec laquelle il a parcouru la France et l’Europe pendant un peu plus de dix ans. Ses escales hivernales lui ont fourni le cadre de ses derniers romans.

Il est l’auteur d’une quinzaine de romans pour adultes et jeunesse, de scénarios de BD, et de spectacles théâtraux (IN8, Syros, Manufacture de livres). Il est saxophoniste de jazz. Installé à Roanne, il anime le collectif « Swing-gum & bubble-jazz » constitué autour d’une scène mobile dédiée au jazz et au polar.

Il a fondé le groupe Polaroids Rock, où il accompagne les lectures des textes de Marc Villard avec d’autres musiciens de jazz : Pierrick Pedron, Eric Le Cardinal, Bernard Lubat. Il fait également partie du groupe The Trip avec lequel il accompagnera Benoît Séverac dans sa lecture musicale au cours du festival, samedi 14 mai.

Son dernier livre Naufrages, raconte l’histoire de Dolorès qui vit sur une péniche amarrée canal Saint-Martin à Paris, apprivoisant sa récente solitude que rompt parfois le jeune Vincent, plombier au black qui vient faire de menus travaux avec bonne humeur. Elle s’investit auprès des migrants et prend sous son aile Nafy, qui a fui l’Afrique et la violence des hommes. Mais un autre migrant, Klinton, s’est aussi épris de la jeune femme, et bientôt, autour de la réfugiée, il n’y aura plus la place pour deux.