DR

Cyril Herry est né en 1970 à Limoges. Il commence des études pour être dessinateur de Bandes Dessinées mais la découverte de la Photographie bouleverse ses projets au cours de ses études aux Arts décoratifs. En 2006, il quitte la ville pour aller vivre en Haute-Vienne, dans un petit hameau où il partage son temps entre l’écriture, la photographie et l’infographie.

Lille aux mortes est son premier roman publié en 2008 aux Éditions Ravet-Anceau. Cyril Herry se fait aussi éditeur en créant en 2009 les Éditions Écorce, petite maison d’Édition régionale qu’il dirige, ayant à cœur de présenter des auteurs méconnus. Puis à partir de 2015, il s’associe à la maison d’Édition La Manufacture de Livre pour une plus large diffusion au niveau national, il en dirige la collection « Territori » puis cesse toute activité éditoriale en 2018.

2018 c’est aussi l’année où paraît aux Éditions du Seuil, Scalp, « huis clos à ciel ouvert aussi émouvant que glaçant », roman qui se voit récompensé en 2019 par le Prix Calibre 47.

En 2019 parait Nos secrets jamais, aux Editions du Seuil. « Nos secrets jamais est un magnifique roman de femmes, sur la mémoire et les ravages du silence.»

En février 2021 a paru Tempête Yonna, aux éditions In8. « Un grand roman, humaniste et noir à la fois. » Et un grand auteur à découvrir !