DR

Jérôme Leroy, né à Rouen le 29 août 1964, a longtemps été professeur avant de se consacrer totalement à l’écriture. Il est auteur de romans, de romans noirs, de romans pour la jeunesse et de poésie. Il est à l’origine d’une « Carte Noire » dans la collection Petite Vermillon La Table Ronde, qui lui permet de rééditer des titres oubliés ou trop peu lus du roman noir français (Kââ, Hervé Prudon, Gérard Guégan…)

Il a obtenu le prix Michel Lebrun en 2012 pour Le Bloc (Série Noire) et le prix des lecteurs de Quai du Polar 2015 pour L’Ange Gardien.

Parmi ses romans noirs :

Monnaie Bleue (Petite Vermillon), Le Bloc (Folio Policier), L’Ange Gardien (Folio Policier), La Petite Gauloise (Folio Policier)

Parmi ses romans pour la jeunesse jeunesse :

Norlande (Syros), La Grande Môme (Syros), Macha ou l’évasion (Syros), Les filles de la pluie (Syros) et la trilogie de Lou, après tout : Le Grand effondrement, la Communauté, La bataille de la Douceur (Syros).

Son dernier roman, Vivonne, est paru en janvier 2021, aux éditions La table ronde. Il s’agit d’une quête, une enquête dans un futur proche, une France perturbée par des luttes, un climat chaotique, l’attente d’une sorte de Black Out géant. Dans ce chaos, trois personnages vont partir à la recherche d’un écrivain, d’un poète  nommé Adrien Vivonne.

« Vivonne est un livre qui traverse les frontières des genres, un livre à la fois nostalgique et visionnaire, qui en appelle désespérément au seul pouvoir qui nous reste peut-être : protéger la beauté, retrouver la poésie, rejoindre la Douceur. »