© Francesca Mantovani Gallimard

Thomas Cantaloube, né en 1971, est journaliste et écrivain.

Il a grandi en région parisienne avant de partir vivre plusieurs années aux Etats-Unis à la fin de ses études en tant que correspondant de presse free-lance.

Journaliste depuis 1994, il est spécialisé dans l’actualité internationale et a effectué des reportages dans une cinquantaine de pays. Il est l’auteur de trois essais sur la politique américaine. Depuis 2008, il est reporter à Mediapart.

« Requiem pour une République » (Gallimard), paru en 2019, est son premier roman.

« Une enquête très efficacement construite et menée par un trio de personnages solidement campés auxquels on s’attache immédiatement : un jeune flic candide, un bandit corse au grand cœur, et une barbouze homosexuelle. Une foule de personnages réels, tous éminemment romanesques, les entourent. Une documentation solide, servie par un style sobre et précis, retrace cet épisode fort de la fin de l’Empire colonial français et permet à l’auteur d’interroger subtilement notre époque sur l’héritage colonial et les problèmes qui en résultent. » Série Noire Gallimard.

Son second roman « Frakas », paru le 8 avril 2021, aborde une partie sombre de l’histoire de la décolonisation française. L’intrigue est menée sur un rythme qui nous tient en haleine du début à la fin. « Frakas nous plonge dans un événement méconnu du début de la Ve République : la guerre du Cameroun, qui a fait des dizaines de milliers de morts dans la quasi-indifférence générale et donné naissance à ce qu’on appellera plus tard la « Françafrique ». Série Noire Gallimard.