DR

Né à Paris en 1973, Antonin Varenne n’y restera que quelques mois avant d’être enlevé par ses parents pour vivre aux quatre coins de France, puis sur un voilier. Il n’y reviendra qu’à 20 ans, pour poursuivre des études à Nanterre.

Après une maîtrise de philosophie (Machiavel et l’illusion politique), il quitte l’université, devient alpiniste du bâtiment, vit à Toulouse, travaille en Islande, au Mexique et, en 2005, s’arrime au pied des montagnes Appalaches où il décide de mettre sur papier une première histoire.

Revenu en France accompagné d’une femme américaine, d’un enfant bilingue et d’un chien mexicain, il s’installe dans la Creuse et consacre désormais son temps à l’écriture.

Après Fakir en 2009, récompense par les Prix Michel Lebrun et Sang d’Encre, Antonin Varenne remporte les prix Quais du polar-20 minutes 2012, le Prix du polar francophone et le 8e Prix Jean Amila/Meckert 2012 pour Le mur, le Kabyle et le marin.

Trois mille chevaux-vapeur est lauréat du prix littéraire de l’Archipel, « récits de l’ailleurs », Saint-Pierre et Miquelon, 2015.

Battues obtient le Prix de la ville de Mauve-sur-Loire, ainsi que le Prix Sable Noir en 2016.

Le 4 mars 2021 est paru à la Manufacture de livres Dernier tour lancé. « Dans ce nouveau roman plein de fureur, il dresse le portrait d’un homme prêt à payer n’importe quel prix pour aller au bout de sa passion, être fidèle à lui-même, égoïstement et sans limites. »