©DR

Le jury du 1er prix Robin Cook de Millau devait se réunir au mois d’avril 2020. Mais l’équipe de CAP Sud Aveyron, organisatrice du Festival Polar, Vin et Compagnie de Millau, avait dû suspendre son déroulement pour cause de Covid.

« Cependant nous avons souhaité maintenir ce prix qui permet de valoriser un livre et un auteur, ce qui est important en cette période d’annulations tous azimuts », explique Paule Haminat, de l’association CAP Sud Aveyron.

L’ensemble des membres du jury s’est donc réuni le 6 octobre. Six livres étaient en compétition. Ils avaient été choisis parmi les 24 auteurs qui devaient être présents au festival. Et c’est Elisa Vix qui a été élue lauréate pour son livre « Elle le gibier », publié en mars 2019 aux Éditions du Rouergue.

Le jury était composé de dix personnes : libraire, enseignants, modérateur de tables rondes, lecteurs et lectrices passionnés de polars.

Les membres du jury ©DR

Les délibérations ont donné lieu à des échanges particulièrement intéressants, chacun argumentant, analysant, partageant son enthousiasme, ses émotions, soulignant les points forts et les points faibles de chaque ouvrage.

Le suspense fut maintenu jusqu’au bout… quelques jurés hésitent… Puis le vote est validé, la chute est dévoilée, et c’est le très beau livre d’Elisa Vix qui remporte le prix avec la majorité des voix.

Dans ce livre choral, qui décrit la souffrance au travail, l’auteure donne la parole à différents personnages qui tous nous parlent de Christal. « Chacun est confronté à sa propre part de responsabilité dans ce qu’il s’est passé. D’une plume trempée dans le vitriol, Élisa Vix sonde la noirceur du monde de l’entreprise et retrace l’implacable genèse d’un fait divers. » [Editions du Rouergue]

Les organisateurs du festival avaient prévu d’inviter Elisa Vix en novembre ou en décembre pour lui remettre le prix, et organiser des rencontres avec le public, mais dans le contexte actuel, ils ont préféré reporter au mois de mars 2021. En effet, de nombreuses animations auront lieu à cette occasion. Nous vous en dirons davantage prochainement.

En attendant, vous pouvez visiter le site du festival : www.festivalpolarmillau.com Vous pouvez également les contacter  : capsudaveyron12@orange.fr