Des parents voyageurs, et une enfance partagée entre la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Brésil : il n’a « découvert » la France qu’à l’âge de quatorze ans.

Des études : une licence d’Histoire à la Sorbonne, puis l’Ecole de Journalisme de Marseille (diplômé en 1992).

Après des grands reportages pour pister les écrivains (Montana, New York, Portugal, Québec…), pour raconter les dérives des confréries musulmanes (Sénégal), décrire les coulisses d’une guerre (Croatie), il a été journaliste indépendant spécialisé dans la littérature, autant le polar que les « transfictions », la SF et la littérature de voyage, et dans l’univers du rock. Il tache d’ailleurs de tisser des liens entre ces deux domaines, rock et littérature, par le biais de débats-rencontres et de chroniques, dossiers et articles journalistiques. Après avoir collaboré au Magazine Littéraire, à Télérama, à l’Humanité, il a été responsable de la rubrique « Culture » d’un city magazine marseillais (Mars-Magazine), rock-critic à Magic, et chef des informations du magazine Rolling Stone entre 2008 et 2009.
Il n’a cessé, depuis son enfance, de voyager et de traverser des frontières ; il est d’ailleurs l’auteur d’un essai sur les « Ecrivains-Voyageurs » (Adpf Publications, 2005).

Il explore avec passion et travaille sur la région dans laquelle il vit depuis vingt ans, arpente, décrit et raconte « sa » Provence inlassablement par le biais de récits de voyages, de nouvelles et d’articles de presse. Il a ainsi collaboré au city-mag marseillais « Mars-Magazine » entre 2004 et 2007, fait des reportages pour « Pays de Provence » entre 1999 et 2007, et été membre du comité éditorial de la revue « La Pensée de Midi » dans laquelle il a également publié de nombreux textes sur la Provence et la Méditerranée.

Il collabore aujourd’hui aux magazines Tsugi et Usbek & Rica.

Il anime des ateliers d’écriture, pour des particuliers, mais aussi dans le cadre de missions de médiation culturelle avec plusieurs associations marseillaises (notamment Cultures du Coeur 13 et Peuple et Culture), dans des quartiers « sensibles » de la ville, ainsi qu’en prison, à La Farlède, près de Toulon, avec l’ARL (Agence Régionale du Livre).

Il a écrit pour le théâtre (« Le Bus 72 », de Vincent Josse).

Il est l’auteur d’une pièce de théâtre radiophonique (La Mort du poète, diffusée en 2002 sur le réseau France-Bleue) ; d’un essai, Ecrivains-Voyageurs (adpf Publications, 2003 ; d’une vingtaine de nouvelles publiées dans divers magazines et revues (Polar, Marseille L’Hebdo, La Pensée de Midi, Gonzaï, Technikart…), de six romans noirs, La Commune des minots, Série Noire/2000-Prix de l’Estrapade à Toulouse ; La Pente si sage de la vie, Baleine/2001 ; Dernier Rock avant la guerre, Rail Noir/2009 ; Marseille’s burning (avril 2013/La Manufacture de Livres) ; Un bref moment d’héroïsme (Sang Neuf/Plon, avril 2017, rééd. Pocket, 2018). Son dernier roman, La folle cavale de Florida Meyer, est sorti chez Plon/Sang Neuf en octobre 2018.

Il a dirigé également, en 2014, une anthologie de nouvelles sur Marseille, aux Editions Asphalte, regroupant 14 auteurs et intitulée Marseille Noir, également publiée aux Etats-Unis par Akashik Books.