La biodynamie, la biodiversité. La vigne de Signols se trouve dans le sud-ouest de la France, en Aveyron, sur la route des vins de l’AOP Marcillac. Sa plantation débute en 2007 et est certifiée DEMETER depuis 2016. Maintenant elle est composée de trois hectares de terrasses d’un tenant, entourées de vingt ha bois et prairies, orientées Sud-Est – Sud-Ouest. Un mono cépage : le Fer Servadou, dit aussi Mansois.

Sur le concept de la biodynamie, nous suivons le calendrier lunaire de Maria Thun. Micro flore et micro faune sont nos alliés pour que la vie se transmette à toutes les couches du sol qui nourrit la vigne et les plantes associées nécessaires à son équilibre. Nous utilisons également, en quantités infinitésimales les préparats biodynamiques dynamisées pour le sol, les plantes.

Enfin, nous prenons en compte les influences cosmiques autres que celles bien connues de la lumière et de la chaleur solaire et de l’alternance jour-nuit. Par exemple, en sus des grands rythmes solaires journaliers et saisonniers, nous tentons de mettre à profit les influences lunaires, planétaires et stellaires.

Nos seuls intrants minéraux et végétaux étant : les tisanes à base de plantes, le cuivre, le soufre, l’argile, la chaux.

La vigne pousse à son rythme avec un rendement faible, mais notre vin rouge révèle une typicité fruitée, une fraicheur et un parfum extraordinaires.

La vendange est cueillie et triée manuellement, égrappée et foulée à la mise en cuve. Notre cave est faite de vieilles pierres. La fermentation dure de 12 à 14 jours sans levures extérieures avec trempage quotidien du chapeau (pigeage et remontage dosé selon l’activité fermentaire). Le maintien de température en cave est de 18° pendant 2 à 3 mois jusqu’à la  fin de la fermentation malolactique.

Notre vin vivant est protégé par son gaz carbonique. Il est tenu à l’abri de l’air en cuve inox et  vieilles barriques qui ne donnent pas le goût du bois. Il est  filtré naturellement par le froid de l’hiver et on lui fait 3 sous tirages de la mise en cuvaison jusqu’à l’assemblage.

Notre vin est désormais tranquille et prêt pour la  mise en bouteilles,  sans sulfites en jours favorables selon la météo et les cycles des marées.

Buvons-le et régalons-nous !

Venez nous rencontrer au festival Polar et Vin de Millau !