Conférence avec Jean-Pierre Rosenczveig, sur son livre « Rendre justice aux enfants »

Pourquoi cette conférence dans un festival Polar et Vin ?

Comme en 2018, nous souhaitons au cours du festival Polar, Vin et Compagnie 2019 aborder un sujet de société. Le polar nous intéresse pour ce qu’il nous dit du monde dans lequel nous vivons. Un monde en pleine mutation, où les laissés-pour-compte sont de plus en plus nombreux, et nos valeurs d’humanité malmenées au nom du profit.

Parmi les plus vulnérables, les enfants sont sans doute ceux qui ont le plus besoin d’être accompagnés et protégés. Le malaise économique de notre société, l’absence d’avenir des jeunes, le manque culturel, le sentiment de ne pas compter dans cette société, génèrent mal-être et violence. Sans parler des mineurs étrangers, considérés d’abord comme des étrangers avant de l’être comme des enfants.

« Jean-Pierre Rosenczveig a vu passer des milliers de mineurs dans son cabinet de juge pour enfants. Pionnier, notamment au sein du Syndicat de la magistrature, il a milité sans relâche pour que leur parole soit enfin entendue devant les tribunaux. Avec eux, il a dû faire face à ces mille questions auxquelles notre société peine à répondre.»  Il viendra partager avec nous son expérience et le fruit de ses réflexions.

Jean-Pierre Rosenczveig, ancien Président du Tribunal pour enfants de Bobigny durant vingt-deux ans et, entre autres, fondateur et président de Défense des Enfants International – France.

Samedi 15 juin. 16h à 17h30 à la salle Olympe de Gouges de la médiathèque de Millau.

http://veille-eip.org/fr/content/le-site-de-jean-pierre-rosenczveig