© Rodolphe Escher/Leemage/Éditions Le Rouergue

Jean-Paul Chaumeil vit à Bordeaux où il est enseignant à la retraite. Son premier roman, Ground Zero, est paru en 2015 dans la collection Rouergue noir.

Influencé par Raymond Chandler et Dashiell Hammett, ses livres analysent la société contemporaine dans toute son absurdité et pointent le cynisme et la déshumanisation qui nous envahissent lentement.

« Dans un premier roman sous tension, shooté au rock, à la soul et au funk, Jean-Paul Chaumeil nous transporte dans un monde parallèle, celui des factions qui s’affrontent en une guerre sans fin dans les coulisses de l’économie ultralibérale, un monde qui a inventé sa propre réalité. »

En 2018, avec Parfois c’est le diable qui vous sauve de l’enfer, dans la même collection, il aborde la question de la radicalisation. Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2018, l’histoire se situe dans un contexte politique et social dans lequel l’auteur intègre des événements dramatiques, avec la distance nécessaire à l’écriture. Roman noir mais dans lequel persiste, in fine, une lueur d’espoir. A découvrir absolument.

Bibliographie

  • Parfois c’est le diable qui vous sauve de l’enfer (Rouergue Noir, 2018)
  • Ground Zéro (Rouergue Noir, 2015)