(Photo : © Thibault Stipal)

Écrivaine au tempérament insulaire, Ingrid Astier est née à Clermont-Ferrand. Elle vit maintenant à Paris. Elle a débuté en écriture avec le Prix du Jeune Écrivain (Mercure de France, 1999). Son désir de fiction et son goût pour les péripéties sont liés à son enfance au sein de la nature, en Bourgogne, où se mêlent contemplation et action. Elle a choisi le roman noir qui lui permet de se pencher sans réserve sur l’être humain.

Quai des enfers, paru à la Série Noire, a été récompensé par quatre prix, dont le Prix Paul Féval de la Société des Gens de Lettres. Elle est devenue la marraine de la brigade fluviale. Angle mort (Prix Calibre 47), plongée dans le grand banditisme et le cirque, est salué comme la relève du roman policier français.

En 2017, Gallimard publie Haute Voltige (Série Noire), un livre épique et romantique à la croisée du roman noir et du roman d’aventures, qui campe un Paris flamboyant et aérien.

Son cinquième roman, La Vague, se passe à Tahiti, sur une ile qui fait venir des surfeurs du monde entier. Dans ce décors de rêve, elle invite le lecteur à un voyage où tout n’est pas rose. « D’une tonalité sombre, mais rarement désespérant, La Vague est un très beau roman noir se déroulant dans un cadre paradisiaque peu fréquenté par les auteurs de polars. Ce voyage à Tahiti laissera assurément de bons souvenirs et donne envie de retrouver Ingrid Astier dans d’autres contrées. » Polar Pourpre

Bibliographie non exhaustive

  • La Vague, Equinox, Les Arênes 2019
  • Haute Voltige, Gallimard, 2017
  • Même pas peur, Syros 2015
  • Angle Mort, Gallimard, coll. Série Noire 2013
  • Quai des enfers, Gallimard, coll. Série Noire 2010, Grand prix Paul Féval 2010, prix Polar en plein cœur 2010, prix Lafayette 2010