Carlos Salem est né à Buenos Aires le 22 décembre 1959. Il commence par écrire et tourner des émissions de télévision, et plus d’une centaine de spots publicitaires. Jusqu’à l’âge de trente ans, outre son travail de journaliste, il pratique de nombreux petits boulots : garçon de café, chauffeur de taxi, libraire, concierge d’hôtel, manutentionnaire dans des usines clandestines, scénariste et speaker à la radio, pizzaïolo et vendeur à domicile de produits contre les cafards.

En 1988, il fuit la dictature en Argentine et vit en Espagne, dans un premier temps dans les villes de Ceuta et Melilla où il a dirigé « El Faro » de Ceuta, « El Telegrama » et « El Faro » de Melilla. Puis à Madrid. Depuis le début de l’année 2006, il codirige le bar culturel Bukowski club, où il organise des rencontres hebdomadaires de lectures de poésies et de nouvelles.

Son premier roman, Camino de ida (éd. Salto de Página, 2007), lauréat du prix Memorial Silverio Cañada à la Semana Negra de Gijón en 2007, a été édité en France l’année suivante sous le titre Aller simple (Moisson rouge). Puis en 2008, son second roman Matar y guardar la ropa, Nager sans se mouiller, Actes Sud.

En novembre 2008, il publie également son premier recueil de nouvelles Yo también puedo escribir una jodida historia de amor, puis en mai 2009 son troisième roman, Pero sigo siendo el rey publié en 2011 chez Actes Sud. Son premier roman jeunesse, Le fils du tigre blanc (Actes Sud Junior) est sorti en juin 2013 et la suite La malédiction du Tigre Blanc en 2014. Son roman Attends-moi au ciel (Muerto el perro, 2014) obtient le prix Violeta Negra 2018.

« Ses romans font exploser toutes les limites du genre, voire du vraisemblable et pourtant … et pourtant l’énergie, l’humour et la cohérence de son écriture font tout passer et le lecteur, ravi, en redemande. »

Bibliographie

  • Aller simple, Actes Sud, coll. « Babel noir », 2010
  • Nager sans se mouiller, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2010
  • Je reste roi d’Espagne, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2011
  • Un jambon calibre 45, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2013
  • Le Plus Jeune Fils de Dieu, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2015
  • Attends-moi au ciel, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2017